Comment bien entretenir ma turbine à glace ?

L’achat d’une turbine à glace présente un investissement à long terme du fait qu’elle est relativement onéreuse par rapport à une sorbetière classique. De ce fait, il lui fait une attention particulière pour assurer sa durabilité. Représentant notamment un gain de temps considérable, cette machine vous permet également de réaliser des glaces de manière successive pour varier les plaisirs. Seulement, comment en prendre soin ? Découvrez nos conseils tout de suite.

Trouvez les modèles déjà testés dans notre page de tests.

Les consignes de sécurité

Pour ne pas faire d’erreurs « bêtes » ou de fausses manipulations, vous devez tout d’abord lire attentivement le manuel d’instructions. Il contient toutes les consignes de sécurité ainsi le mode d’utilisation de l’appareil. Vous y apprendrez également la méthode à suivre pour la mettre en marche, choisir les options ou encore la nettoyer.

L’alimentation

Vérifiez si la tension de votre réseau d’alimentation est compatible avec le modèle choisi. Il ne faut jamais laisser la turbine à glace sans surveillance pour éviter que les enfants ne se blessent. Prenez soin de débrancher l’appareil après chaque utilisation. N’oubliez pas de faire attention au fil d’alimentation qui risque d’être plongé dans de l’eau.

Le rangement

Une surface plane et bien sèche vous permettra de ranger efficacement votre turbine à glace. Assez lourde, vous devez lui prévoir un emplacement fixe. Cela vous évitera de la déplacer souvent au risque de la faire tomber. Certains modèles permettent un mode de rangement facile puisque le bol peut accueillir tous les accessoires. Afin d’optimiser au maximum la création de froid, évitez de mettre la machine à proximité d’une source de chaleur.

D’autres précautions à prendre

N’utilisez pas votre turbine de manière excessive ou à l’extérieur. Faites attention à ne jamais verser de préparations sur le bloc moteur. Il ne faut pas dépasser la quantité recommandée. En ce qui concerne le nettoyage, faites attention à n’utiliser que de l’eau savonneuse et du chiffon ou une éponge pour laver tous les éléments (sauf le moteur). Vérifiez la notice afin de connaitre quel composant peut être passé à la machine. Dans le cas échéant, procédez manuellement.

Vous trouverez quelques conseils sur l’utilisation d’une turbine à glace dans notre guide complet.